La ville de Nice : joyau de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pleinsfeux sur la star de la Côte d’azur et la digne représentante de la dolce Vita à la française: Nice. Le moins que l’on puisse dire c’est que cet emblème de la région PACA jouit d’une renommée internationale ! Elle vous offre un paysage exceptionnel et singulier qui se démarque par le contraste pictural entre le vert des Alpes et le bleu de Méditerranée. Cette ville qui fut tour à tour italienne puis française est considérée comme l’une des plus belles au monde. D’ailleurs sa beauté a été sublimée et célébrée par les maîtres du septième Art dans de nombreuses œuvres: Brice de Nice et son humour décapant, le transporteur ou encore l’Arnacoeur. Chatoyante, décadente, cette ville se démarque par son charisme exceptionnel. On retrouve également ce charisme au travers de son fameux drapeau arborant un aigle majestueux surplombant trois collines.

Les lieux incontournables à visiter à Nice:

  • La promenade des Anglais: une visite dans la ville niçoise serait bien évidemment incomplète sans profiter de l’élégante animation de cette avenue qui longe la baie des Anges.
  • Le Vieux Nice: Vous serez subjugué par les ruelles colorées et ombragées du Vieux Nice véritable porte-étendard du patrimoine culturel niçois avec sa célèbre Place Massena qui fait office de centre névralgique de la ville.
  • La colline du château: elle a su préserver l’empreinte historique du moyen âge et son incontournable parc a des attraits non négligeables.
  • L’église orthodoxe russe: la cathédrale Saint-Nicolas de Nice est la plus grande église russe en dehors de la Russie fut inaugurée le 17 décembre 1912 à l’endroit même où Nicolas, fils du tsar Alexandre II décéda d’une méningite.

La gastronomie de Nice: Fraicheur et notes méditerranéennes

La gastronomie de Nice se veut à l’image de la ville: ensoleillée, colorée et généreuse! L’on dit d’ailleurs que gouter à la cuisine niçoise c’est avoir un peu du sud dans son assiette! En effet, de nombreux produits locaux sont sublimés à travers ses spécialités culinaires locales.

La pissaladière: Cette spécialité niçoise ressemble beaucoup à une spécialité transalpine incontournable – la Pizza. La pissaladière que l’on retrouve aisément dans toutes les bonnes boulangeries niçoises est composée d’une pâte à pain garnie d’une compotée d’oignons et de la fameuse pissalat à laquelle elle doit son nom. Le pissalat est une pâte obtenue après macération d’anchois et de sardines ainsi que d’autres condiments.

Les farcis niçois: les farcis niçois mettent à l’honneur ‘les fameux légumes du soleil’; poivrons, courgettes, aubergines. Ceux-ci sont alors évidés et garnis d’une farce à la viande.

Le Pan Bagnat: il s’agit un peu de la salade niçoise en version sandwich! Il s’agit d’un pain que l’on va couper en deux et garnir d’huile d’olive, de tomates, de thon et d’œufs durs.

La tourte aux blettes: Cette tourte qui se déguste aussi bien chaude que froide peut être fait à partir de pâte feuilletée ou de pâte brisée qui sera garni de blettes, de crème, de jambon fumé et de reblochon.