Visiter Saint-Tropez : les bons plans pour un voyage eco responsable

Saint-Tropez est une ville des plus connues de la Côte d’Azur. C’est la destination idéale pour celles et ceux qui cherchent le farniente et la détente. Il y a ici plusieurs attractions pour tous les profils de voyageurs. Cela va des simples séances de détente aux activités à sensations fortes. En tous les cas, pour cette année, n’oubliez pas vos engagements écologiques sous prétexte que vous êtes en vacances.

Le vélo pour vos visites à la place des voitures 

À la place de la location de voiture classique, choisissez la location velo Saint Tropez auprès des professionnels. Sur leur site, ces derniers proposent différents modèles de véhicules à deux roues écologiques pour des balades confortables et au grand air dans la ville.

Au-delà du côté écologique, cette option propose différents avantages. Notamment, la location de vélo coûte moins cher. Comptez quelques dizaines d’euros pour une journée à bord de ces véhicules.

En plus, c’est plus pratique. Les vélos sont compacts. Une petite taille qui leur permet de circuler même dans les petites ruelles. De quoi vous permettre de découvrir Saint-Tropez autrement.

Sans compter que ce genre de véhicule ne nécessite pas de permis de conduire. Vous pouvez parfaitement en louer pour les balades en famille ou les randonnées en amoureux. Les loueurs en proposent pour toutes les tailles et de tous les styles. Saint-Tropez compte plusieurs kilomètres de pistes cyclables pour vous mettre à l’aise.

Un hébergement écologique à réserver en ligne

Exit les hôtels 5 étoiles et les maisons d’hôtes traditionnelles. Pour respecter vos engagements écologiques, vous devez vous focaliser sur les hébergements plus hors du commun.

En ligne, vous avez par exemple des campings avec des toilettes sèches. Ce sera aussi l’occasion de faire de nouvelles découvertes.

Sinon, il y a le séjour chez l’habitant ou encore les échanges de maisons et d’appartements. L’objectif est de ne pas avoir plus d’empreintes écologiques pendant le séjour. De plus, ces solutions alternatives peuvent coûter moins cher.

Se familiariser avec le tourisme sans traces

C’est un concept qui ne date pas d’hier, mais qui a du mal à faire son chemin dans l’esprit des touristes. Le tourisme sans traces est pourtant la base d’un séjour écologique réussi, dans le total respect de la nature.

C’est simple. Peu importe où vous aller et ce que vous faites pendant votre passage à Saint-Tropez, vous devez laisser le lieu comme vous l’avez trouvé. Ce sera comme si vous n’étiez jamais venu. Ainsi, la nature suivra son cours normalement.

Plus précisément, quand vous allez dans un parc, non seulement vous ne devez pas jeter des déchets sur le sol, mais vous ne devez pas non plus nourrir les animaux ou cueillir des fleurs. De même, il est interdit de faire vos besoins dans la mer ou de pêcher des espèces protégées hors de leur saison de pêche. Au cours des randonnées, frayez-vous un passage en détruisant le moins possible la flore. C’est pourquoi vous devez suivre les pistes déjà créées dans les réserves et les parcs.