Le Var : niveau de vigilance orange selon Meteo-France

Saison de pluies oblige, les fortes précipitations vont se succéder dans les diverses régions et départements de la France. Cette nuit, les Varois doivent rester sur le qui-vive, car Météo-France vient d’annoncer la nouvelle : fortes précipitations à attendre dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Et le Var fait bien évidemment partie des départements touchés, avec un niveau de vigilance orange de surcroît.

 

Vigilance orange : qu’est-ce que cela implique ?

 

Météo-France a mis en place un niveau de vigilance orange pour le département du Var, ce qui implique des phénomènes météorologiques dangereux et à prendre vraiment au sérieux. Il faudra notamment s’attendre à une forte pluie d’un niveau de 5 à 10 mm par heure en moyenne, à un risque de crues et d’inondations, à des orages et des vents violents. Le département du Var va donc être secoué par le mauvais temps au cours des heures qui vont suivre. Bien évidemment, l’intensité de ces différents phénomènes météorologiques va éventuellement varier d’une circonscription à une autre.

 

 

Rappel sur les différents niveaux de vigilance météorologique

 

Il faut en effet savoir que Météo-France met en place différents niveaux de vigilance en fonction de l’intensité des phénomènes météorologiques et des risques auxquels s’expose la population.

Lorsque la vigilance correspond à la couleur verte, on peut dire qu’il n’y a aucun risque particulier. Il s’agit ici du premier niveau de vigilance. Pour le second niveau de vigilance, à savoir la vigilance jaune, le risque est présent pour les personnes exerçant des activités les exposant aux phénomènes météorologiques.

Pour la vigilance orange, le troisième niveau de vigilance, tout le monde doit rester sur le qui-vive, se renseigner constamment et prendre des précautions. C’est bien évidemment le cas du Var durant cette période orageuse. On prévoit ainsi des phénomènes météorologiques dangereux.

Et enfin, pour le dernier niveau de vigilance, l’alerte rouge est déclenchée. Il faudra alors s’attendre à des phénomènes climatiques particulièrement violents et qui sortent de l’ordinaire. Les pouvoirs publics vont éventuellement prendre des mesures et émettre des consignes visant à assurer la sécurité de la population concernée.

 

Risque d’inondation élevé dans le Var

 

Durant les périodes pluvieuses, le Var figure parmi les départements qui s’exposent le plus aux problèmes d’inondation. Les inondations des années 2010 viennent directement en tête. Les débordements de cours d’eau ont provoqué non seulement des dégâts matériels, mais surtout des pertes humaines. En effet, entre 2010 et 2019, plus d’une cinquantaine de personnes ont perdu la vie suite à ces phénomènes météorologiques intenses. Outre l’intensité des pluies, l’artificialisation des terres bordant les cours d’eau est fréquemment pointée du doigt.

 

Les mesures à prendre durant les journées de pluies à forte intensité

 

Face à ce niveau de vigilance orange, les Varois doivent donc prendre des précautions. Dans la mesure du possible, il faudra éviter de s’attarder à l’extérieur. Ainsi, il est conseillé de faire ses courses à l’avance en s’assurant d’avoir les nécessaires, tels que les médicaments, la nourriture, les lampes électriques et les piles… Si le déplacement est inévitable, il faudra donc limiter au possible le trajet tout en évitant les zones à risques telles que les cours d’eau et les bords de mer. Et enfin, l’utilisation des appareils électriques n’est pas conseillée.